vendredi 4 octobre 2013

Formes composées: Verbes pouvant être construits avec l'auxiliaire "Être" ou "Avoir"

7 verbes : (re)monter, (re)descendre, (r)entrer, (re)sortir, retourner, (re)passer, demeurer : 


MONTERintransitif : pas de complément
transitif direct : suivi d'un COD
Je suis monté(e) sur la tour Eiffel.
J'ai monté les valises au grenier.
DESCENDREintransitif
transitif direct
Je suis descendu(e) à la cave.
J'ai descendu les escaliers à toute vitesse.
ENTRERintranstif
transitif direct
Je suis entré(e) dans la maison.
J'ai entré un mot-clé dans le moteur de recherche.
RENTRERintransitif
transitif direct
Je suis rentré(e) chez moi.
J'ai rentré la voiture dans le garage.
SORTIRintransitif
transitif direct
Je suis sorti(e).
J'ai sorti les poubelles.
RETOURNERintransitif
transitif direct
Je suis retourné(e) sur les lieux de mon enfance.
J'ai retourné la crêpe dans la poêle.
PASSERintransitif
transitif direct
Je suis passé(e) vers 16h00.
J'ai passé du temps avec eux.
REPASSERintransitif
transitif direct
Je suis repassé(e) mille fois à cet endroit pour le revoir.
J'ai repassé cette chemise avec un fer trop chaud.
DEMEURERintransitif ( = rester )
intransitif ( = habiter )
Je suis demeuré(e) là sans bouger pendant un moment.
J'ai demeuré 10 ans dans cette maison.





EXERCICE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire